Le Gobe Monnaie

Voici une tirelire électronique gobe monnaie. Dès qu’il y a une présence à proximité, la bouche se met à mâcher dans le but de recevoir de la monnaie. C’est un Minion gobe monnaie qui contient un Arduino Nano, un moteur pas-à-pas et un servomoteur, c’est un projet un peu compliqué à réaliser, mais bien amusant.

Adaptateur d'alimentation
Pyroélectrique HC-SR501

Programmation

Télécharger le fichier :

Assurez-vous d’avoir le bon port USB (votre port USB peut être différant de celui de la photo) et choisissez la carte Arduino Nano. Simplement installez le programme dans le Arduino Nano puis, vous ferez les ajustements avec de l’eau quand tout sera assemblé.

A imprimer

Télécharger le fichier à imprimer directement.

Aller chez Thingiverse pour télécharger et voir les configurations requises.

Assemblage

Première chose à faire, il faut limer l’engrenage du servomoteur. Enlever un millimètre de chaque côté de l’engrenage, mais pas plus d’un millimètre sinon la mâchoire du minion ne fonctionnera pas très bien, puis insérer l’engrenage et mettre la vis fournit avec le servomoteur.

Insérer les rondelles de caoutchoucs qui sont fournis avec le servomoteur.

Avant de continuer, vous allez devoir faire l’assemblage de l’électronique. Faire tous les tests pour voir si toutes les composantes fonctionnent bien.

Si vous avez un senseur HC-SR501, alors voici le sens de l’ajustement.

Insérer le roulement à bille, il est possible que ce soit difficile à entrer, alors utiliser une pince.

Installer la pièce qui va faire fonctionner la mâchoire. Cette pièce est assez fragile, utilisez un bon filament pour s’assurer d’une bonne solidité.

Installer le servomoteur avec quatre vis, puis installer la mâchoire du bas.

Installer deux vis M3 20mm avec écrou auto-bloquant.

Rendu à ce point la mâchoire ne fermera probablement pas bien, alors utilisez un tournevis plat pour faire passer l’engrenage jusqu’à ce que la mâchoire ferme bien.

Installer le Rouleau du haut avec deux vis d’environ 12mm.

Pour le rouleau qui va servir de langue doit avoir plus d’adhérence, alors utilisez une balloune et coupez la partie du bout à la longueur du rouleau ou un peu plus long fait aussi l’affaire, puis enfilez-le sur le rouleau.

Installer deux vis d’environ 12mm.

Installer la mâchoire, puis mettre une vis d’environ 8mm au centre de la mâchoire du haut.

Installer deux vis d’environ 8mm de chaque côté de la mâchoire du haut, puis mettre une vis d’environ 12mm au fond de la mâchoire du bas, mais il ne faut pas la serrer trop fort parce que c’est une partie mobile, laissez environ 2mm de jeu entre la tête de vis et la mâchoire du bas.

Installer le moteur pas-à-pas avec deux vis M4 10mm.

Il est très important d’imprimer cette pièce en TPU ou TPE, parce qu’elle doit se déformer quand la mâchoire descend vers le bas.

Idéalement faites toutes les connections électroniques avant de coller les deux pièces. Ce qui est important de faire est de ne pas coller vos pièces trop près de l’encoche, là où va le senseur HC-SR501.

Installer le senseur HC-SR501, puis mettre deux vis M2 8mm.

Il faut absolument attacher les fils pour qu’ils ne puissent pas atteindre l’engrenage.

 IMPORTANT

Avant de fermer le dessus, assurez-vous que tout est comme vous voulez, par exemple la distance du capteur, le temps d’action de la mâchoire et la distance de capture.

Mettre la coquille extérieure par-dessus la base et visser en arrière du minion une vis de 8mm.

Personnalisez le Minion à votre goût.

Utiliser un connecteur DC et soudez-le avec les deux fils positifs et négatifs qui part de l’alimentation du Arduino Nano, puis mettre deux tubes thermo-rétractables.

Installer la partie du bas, puis collez les deux petites cornes.

Et voilà le travail et maintenant… Amusez-vous bien.

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer