Séchoir à filament

Voici un projet qui est peut-être un peu compliqué, mais si vous suivez bien toutes les étapes, alors je crois que ce projet sera très utile pour vous.

Pourquoi faire un séchoir à filament. Et bien, nous savons tous que le filament humide est difficile à imprimer, par exemple le nylon qui emmagasine beaucoup d’humidité en très peu de temps. Même si on imprime avec le PLA, il arrive qu’on le laisse longtemps sur la tablette, donc le résultat d’impression n’est pas toujours satisfaisant à cause de l’humidité accumulée dans le filament.

Ici vous avez la chance de faire votre propre séchoir de filament à faible coût.

IMPORTANT c’est un assemblage qui est à vos risques, soyez certain de prendre les bonnes pièces.

Matériels

A imprimer

Télécharger le fichier : Filament storage.zip

Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4505063

Assemblage du séchoir

Il est important d’avoir un power supply pas plus grand que 115mm x 50mm x 30mm, mais pour ce qui est de la hauteur ça peut être plus haut que 30mm. Même un power supply d’ordinateur portable peut faire l’affaire, c’est juste que vous allez avoir besoin de deux régulateurs de voltages, parce que la plupart des portables fonctionnent sur le 19 volts.

Voici un exemple de ce dont vous avez besoin au minimum.

Il faut dessouder le fil d’alimentation 12 volts ainsi que le connecteur de l’alimentation 120 / 220 volts

Couper et dénuder le câble d’alimentation

Passer le câble d’alimentation dans le trou à l’arrière du boîtier

Souder un des deux fils où était le connecteur, puis souder un fil de 15 cm de l’autre côté du connecteur, ensuite un autre fil de 15 cm sur l’autre bout de votre câble d’alimentation.

Installer un fil noir sur la sortie négative et un fil rouge sur la sortie positive du power supply 12 volts, les fils ont une longueur d’environ 10 cm.

Mettre du silicone généreusement à l’intérieur du boîtier à l’endroit réservé pour le power supply, puis l’enfoncer dans le silicone, il est préférable de le laisser poser pendant une période de 24 heures avant de continuer les prochaines étapes.

Installer deux colliers de serrage sur le câble d’alimentation.

Installer le support de tête hotend V6

Mettre le ventilateur 12 volts. Vous allez avoir besoin de deux vis M4 20 mm.

Enlever la thermistance.

Installer la tête hotend V6 exactement comme sur la photo.

Maintenant il faut installer le capteur de température DHT11 en diagonale près du hotend, puis mettre un peu de colle pour l’empêcher de se déplacer ou de tomber.

Connecter au capteur de température DHT11 et passer le fil dans le trou à côté du câble d’alimentation.

Il faut aussi installer l’autre capteur de température DHT11, la vis est une M3 5mm, puis installer le fil à trois brins de 35 cm, mettre un peu de colle dans le coin pour le faire tenir en place, puis passer le fil dans le trou et en dessous, il y a un autre trou près du hotend, passer le fil dans ce trou aussi.

Installer l’écran, les vis sont des M2 7 mm.

Couper un fil de 15 cm de long puis installez-le sur la vis du centre du relai et faites glisser le relai à côté du ventilateur puis, entrez un des deux fils du hotend du même côté que sur la photo (de façon à ce qu’il n’ait pas de contact quand le relai n’est pas alimenté par le arduino).

Mettre un peu de colle en dessous du relai.

Encore un peu de colle en dessous du convertisseur DC, puis le coller perpendiculairement avec le relai.

Faites attention d’installer le convertisseur du bon côté parce qu’il y a un entré et une sortie.

Pour ce qui est du arduino nano, j’ai choisi de souder les broches sur le dessus parce que je préfère mettre de petits connecteurs, mais vous pouvez souder vos fils directement sur le arduino nano.

D’une façon ou d’une autre il faut quand-même le coller et le placer à son emplacement comme sur la photo.

Vous pouvez installer la LED et la switch.

Souder les fils de la sortie du power supply 12 volts avec les fils du ventilateur à l’entrer du convertisseur DC. Faites attention de bien respecter la polarité (+ / – ).

Souder le fils installé plus tôt sur la vis du centre du relai sur la borne positive de l’alimentation 12 volts, puis l’autre fil du hotend V6 sur la borne négative de l’alimentation 12 volts. Voir sur la photo.

Voici la pince de sertissage que j’utilise pour presque tous mes sertissages.

Amazon : https://amzn.to/3hLcIzI

Installer un fil de 12 mm quatre brins pour l’écran puis un fil de 14 mm trois brins pour le relai.

Souder une résistance de 330 ohms sur la LED (cathode {+} ) et un fil de 12 mm sur l’autre broche (anode {-} ).

Souder une résistance de 10 K avec un fil de 15 mm ensemble sur une des deux broches de la switch et un fil de 15 mm au bout de la résistance qui va aller rejoindre les autres fils négatif 5 volts.

il faut souder un fil de 15 mm sur  l’autre broche de la switch qui va se connecter sur la broche D8 du arduino nano.

Twister et souder tous les fils positifs 5 volts ensemble et tous les fils négatifs ensemble

Connecter les fils 5 volts positif sur la sortie 3 volts du arduino nano puis connecter les fils négatifs sur le GND du arduino nano.

Référez-vous au schéma pour connecter vos fils sur le arduino nano.

Il est très probable que la configuration des broches de vos pièces électroniques soient différentes par rapport au schéma soyez vigilant.

On ne doit pas connecter de fils tout de suite sur cette partie du convertisseur DC, parce qu’il faut ajuster la sortie à 5  volts.

Placer les sondes du multimètre sur la borne positive et sur la borne négative de la sortie du convertisseur DC, puis tourner la vis jusqu’à ce que vous ayez 5 volts.

Une fois le convertisseur DC bien ajusté, il reste seulement à connecter le 5 volts {+} sur la broche « VIN » du arduino nano et le négatif {-} sur la broche « GND » du arduino nano.

Installer le couvercle du dessous, personnellement j’ai installé quatre pieds en caoutchouc pour garder une stabilité.

Vous pouvez personnaliser avec un peu de peinture.

Télécharger : Filament_box.zip

Vous avez besoin de ce fichier pour programmer le arduino nano.

Maintenant, vous devez cliquer sur outil puis mettre le bon port de communication (par exemple COM5) et choisir le bon type de carte (Arduino Nano). Vous avez besoin des cinq librairies vis-à-vis des flèches, pour savoir comment les installer, allez voir les deux illustrations ci-dessous.

Cliquer sur « Croquis –> Inclure une bibliothèque »

Si vous ne voyez pas la librairie dans la liste, alors vous devez l’inclure en cliquant sur  » Gérer les bibliothèques « , dans la barre de recherche on doit inscrire le nom de la librairie, puis il reste qu’à l’installer.

La tige pour l’appuis de filament est fait pour différent type de bobine.

Installez votre filament.

Fermer le couvercle.

Vous avez aussi l’option de mettre un adaptateur quick connect.

Le bouton de gauche est pour arrêter le hotend de chauffer, il est préférable d’arrêter le hotend quand on a fini de se servir de séchoir à filament pour ne pas avoir trop de chaleur dans la petite partie chauffante.

Voici l’affichage est allumé. J’ai fait fonctionner le séchoir à filament pendant trois jours d’affilé (72 heures) pour être certain que tout allait bien.

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer