Pot de fleur numérique

8 septembre, 2020 | Décoration Électronique

Niveau de difficulté

Pas très difficile à réaliser

Lors d’une précédente vidéo, je vous ai présenté un pot de fleurs lumineux utilisant une strip led RGB. Toutefois, cette méthode manque de précision en ce qui concerne les différentes espèces végétales. C’est la raison pour laquelle j’ai conçu un autre modèle de pot de fleurs. Bien que celui-ci conserve le même format, il se distingue par son caractère numérique. Si vous avez besoin de connaître le taux d’humidité dans le sol pour arroser votre plante à 82%, cette information sera clairement affichée sur l’écran. Comme pour le précédent projet, celui-ci est extrêmement simple à réaliser et nécessite une électronique facile à mettre en place.

Matériels

Arduino Nano

AliExpress

12864 LCD Screen Board

AliExpress

DHT11 Digital Temperature

AliExpress

Programmation

Télécharger le fichier :

Télécharger

Assurez-vous d’avoir le bon port USB et choisissez la carte Arduino Nano. Simplement installez le programme dans le Arduino Nano puis, vous ferez les ajustements avec de l’eau quand tout sera assemblé.

A imprimer

Fichier STLThingiverse

Assemblage

Si vous avez l’intention de faire votre propre sertissage alors, couper un fil de trois brins de 40 cm. Sinon vous pouvez utiliser le fil fourni avec la sonde EK1940 et simplement le rallonger.

Une fois le sertissage terminé, insérez le connecteur en place.

Connectez la sonde EK1940.

Installez la petite barrette et mettre deux vis M3 7mm. Ne pas mettre les vis directement sur la sonde parce que vous risquez d’endommager le condensateur près du trou de vis.

Insérez l’autre bout du fil dans le haut du pot de fleur.

Installez le boitier avec la sonde dans le pot.

J’aime bien mettre une gaine sur le fil pour un plus beau fini, mais c’est optionnel.

Passez le fil dans la partie du bas de pot de fleur.

Repliez le fil sur lui-même en cas où vous devez sortir la sonde de la terre sinon le fil sera trop court.

Installez le capot cache-fil.

Mettre un peu de colle sur le fil en dessous du pot, mais c’est optionnel, c[‘est simplement pour empêcher le fil de ressortir.

Maintenant il faut coller le Arduino Nano.

Si le fil est trop long alors, couper à la longueur désirée.

Vous allez avoir besoin d’un autre bout de fil à quatre brins, coupez-le a 18 cm. Encore une fois, j’ai fait mon sertissage, mais vous pouvez aussi souder les fils directement sur les pins de l’affichage.

Connectez le connecteur à l’écran LCD SSD1306 à moins que vous ayez déjà soudé les fils directement sur les pins.

Installez quatre vis M2 12 mm avec écrou.

Le connecteur de l’écran doit être positionné vers le bas.

Cliquez sur l’image pour agrandir le schéma, c’est une connexion très simple à réaliser.

Il est possible que vos pièces Arduino n’ait pas le même ordre de connexion, mais le Arduino Nano est toujours pareil, soyez vigilant.

Connectez la prise USB.

Regardez si l’écran vous affiche quelque chose. Si l’écran ne vous affiche rien alors, c’est peut-être qu’il n’a pas encore été programmé.

Une fois les connections terminées alors, fermez le couvercle du dessous avec quatre vis M3 12mm, j’utilise des vis à bois la plupart du temps.

Ajustement

Connectez votre pot de fleur à votre ordinateur puis mettre environ 7 cm d’eau dans un petit verre. Maintenant ouvrez le logiciel  IDE de Arduino ainsi que le terminal pour voir les données à l’écran.

Trempez la sonde dans le verre d’eau.

Changez cette valeur au besoin.

Enlevez la sonde pour qu’elle soit à l’air libre.

Changez cette valeur au besoin.