2 mai, 2023 | Décoration Gadget
Pas très difficile à réaliser
Voici une horloge que vous allez créer et aimer. Les LED intégrées donnent l’impression d’un miroir infini, ce qui crée une ambiance unique dans n’importe quelle pièce. Le boîtier de l’horloge est imprimé en 3D, ce qui permet une grande liberté de conception et une grande précision dans les détails.
Le boîtier peut être personnalisé en fonction de vos goûts et de votre style de décoration, car l’impression 3D permet de réaliser des designs complexes et précis. L’horloge elle-même est précise et facile à lire, avec des chiffres clairement indiqués sur le cadran.
Je crois que c’est un peu trop cher, il est possible d’avoir un meilleur prix à la quincaillerie (c’est ce que j’ai fait).
Il est important de comprendre qu’il n’est pas obligatoire de créer une horloge, car un simple miroir infini peut tout à fait remplir cette fonction. En outre, il n’y a pas de souci si vous ne disposez pas d’une graveuse laser, car des autocollants peuvent tout aussi bien être utilisés.
Si vous avez un graveur laser, alors vous avez le fichier DXF à télécharger. Mon graveur est un 10 watts, ma configuration pour la gravure est : déplacement à 800 et la force du laser de 20%.
*** IMPORTANT ***
Pour procéder à la découpe, j’emploie un outil rotatif de marque Dremel, équipé d’une petite lame de scie. Toutefois, il est impératif de faire preuve d’une grande prudence, car il est possible de se blesser gravement si l’on n’est pas attentif.
Tracez une ligne autour du gabarit ainsi que le centre, puis découpez le contour de la feuille en acrylique transparent et le miroir en acrylique.
Faites un trou de 8mm au centre des deux pièces en acrylique.
Commencez par prendre la feuille en acrylique transparente et appliquer un peu d’eau savonneuse (vous pouvez utiliser un nettoyant pour lunettes). Ensuite, retirez la pellicule plastique miroir en la soulevant du côté autocollant et placez la partie autocollante sur l’eau savonneuse présente sur l’acrylique. Utilisez ensuite une carte en plastique souple entourée d’un tissu pour enlever l’excès d’eau. Une fois satisfait du résultat, vous pouvez procéder à la découpe du surplus de pellicule plastique.
Installer le mécanisme de l’horloge. Les dimensions du mécanisme son de 56mm x 56mm, mais 55mm x 55mm fera aussi l’affaire.
Dessoudez les fils USB de la bande LED.
Mettre une attache plastique pour retenir le bout du fil USB en place.
Soudez les fils positif et négatif à leurs places initial, puis installez la bande LED.
Il faut faire une petite encoche au bas du miroir pour pouvoir passer nos fils.
Soudez le petit bout de fil positif ainsi que le négatif.
Installez le miroir et les aiguilles.
Installez la bande LED sur le contour du miroir infini.
Coupez l’excédent des fils, puis soudez-les en place soit sur le positif et le négatif.
Enlevez la pellicule plastique de la feuille d’acrylique.
Installez le contour sur le miroir infini pour tout faire tenir en place.
Mettre un peu de colle sur le boitier, puis installer le pied. Et voilà c’était aussi simple que ça.
N’oubliez pas que je vous ai seulement montré à fabriquer la base du miroir infini, les possibilités sont INFINIES…