Horloge Coucou

26 juin, 2021 | Décoration Électronique Gadget

Niveau de difficulté

Difficile à réaliser

Mon père, un horloger et bijoutier accompli, avait une grande affection pour les horloges coucous. Inspiré par cet amour, j’ai entrepris de créer ma propre horloge coucou. Bien que celle-ci ne puisse rivaliser avec la beauté de certaines autres horloges coucous, je suis fier du résultat obtenu, même si je ne suis pas un artiste (comme en témoigne mon oiseau en plastique). Ce projet n’est pas facile et nécessite beaucoup de patience pour réaliser les nombreux ajustements nécessaires. Cependant, je suis là pour vous guider au mieux à travers les instructions.

Matériels

Arduino Nano

AliExpress

Servomoteur

AliExpress

MP3 Dfplayer

AliExpress

horloge en temps réel

AliExpress

Haut-parleur

AliExpress

Bearing

AliExpress

Programmation

Avant d’installer le programme dans le Arduino Nano, vous devez vous assurer d’avoir les bons gestionnaires de cartes et les bons gestionnaires de bibliothèques, une fois installé vous pouvez procéder à la programmation du Arduino Nano.

Il faut que la carte RTC (horloge en temps réel) soit installé pour être capable de programmer la carte Arduino Nano.

 

Vous devez aussi télécharger le fichier du son du coucou pour mettre dans la carte micro-sd.  Son du Coucou

Fichier à télécharger

Gestionnaire de carte

Il est possible que vous n’ayez pas encore installé les gestionnaires de cartes, vous allez en avoir besoin pour faire fonctionner le projet. Voici ce que vous allez peut-être avoir besoin d’installer : SoftwareSerial.hDFRobotDFPlayerMini.h et Servo.h

Gestionnaire de bibliothèque

À moins d’avoir déjà installé la librairie RTC, vous allez devoir l’installer pour faire fonctionner le projet. Voici ce que vous allez peut-être avoir besoin d’installer : RTClib.h

Processeur : « ATmega328P »

Peut-être que la programmation ne fonctionne pas!

Il est possible d’avoir deux types de programmation pour le Arduino Nano, alors essayez ATmega328P et si ça ne fonctionne pas, alors changez pour ATmega328P (Old Bootloader)

A Imprimer

Avant de commencer, je vous laisse juger si vous devez imprimer avec support ou pas. Pour ce qui est de la cabane, je l’ai imprimé sans support, mais les coins de la cabane ne sont pas très beaux, mais c’est amplement suffisant pour moi.

Fichier STLThingiverse

Assemblage

Placer un bearing dans le trou des aiguilles.

L'installation du deuxième bearing est optionel.

Installer le bearing dans le trou pour l'oiseau.

Installation des bearings

Vous avez besoin de quatre roulements à bille (bearing) en tout, mais pour l’instant vous allez en installer trois.

Installation des servomoteurs

Installer les trois servomoteurs, il est important de respecter le sens des servomoteurs.

Truc du joins des bras

Pour les joins des bras, il faut prendre un bout de filament 1.75mm, puis à l’aide d’une pince, il faut écraser le filament, couper l’excédent de filament et écraser l’autre bout avec la pince.

Les aiguilles

Mettre la grande aiguille dans la petite, puis les installer sur le cadran de la cabane (vous n’êtes pas obligé d’installer la grande aiguille tout de suite).

Engrenage petite aiguille

Installer l’engrenage de la petite aiguille, il faut aligner l’encoche de l’engrenage avec celui de la petite aiguille.

Installation des bras

Installer le bras sur le servomoteur à droite de la cabane, puis prendre une des grandes vis, fournis avec le servomoteur et viser fermement, faire la même chose avec l’autre bras. Pour l’ajustement des aiguilles, vous dévissez la vis du bras, puis ajuster l’aiguille, puis resserrer fermement.

Préparation des élastiques

À moins que vous ayez de petits élastiques très souple et petit, je vous suggère de prendre un ballon pour en couper deux petites parties très fines qui va servir à la fermeture des portes du coucou.

Installation des portes

Insérer un filament de 1.75mm dans la penture de la porte, puis couper l’excédent de filament. Faire la même chose de l’autre côté.

Fermeture de portes

Prendre une pince à bec long avec le petit élastique que vous avez fabriqué plus tôt et aller l’accrocher sur la porte, puis accrocher l’autre bout à l’intérieur de la cabane.

Installation de l’oiseau

Ouvrir et tenir les portes, puis insérer l’oiseau à l’intérieur.

Mécanisme du coucou

Installer le mécanisme du coucou en tournant sens contraire des aiguilles.

Engrenage du coucou

Utiliser la petite pièce fournit avec le servomoteur, puis couper au quatrième trou. Insérer la pièce sur le servomoteur, installer l’engrenage, puis mettre la vis.

Frein petite aiguille

Installer et collr vis-à-vis de l’engrenage de la petite aiguille le frein d’engrenage, assurez-vous que le frein ne soit pas trop appuyé sur l’engrenage pour qu’il y ait une facilité de déplacement.

Schéma électronique

L’alimentation de l’horloge coucou se fera par le port USB du Arduino Nano.

Électronique

Coller les composantes à leurs endroits respectables, puis attacher les fils pour qu’ils ne prennent pas dans les engrenages.

Bearing

Il est temps d’installer le quatrième et dernier bearing.

Couvercle

Aligner le bearing du couvercle avec l’engrenage de la grande aiguille, puis installer cinq vis pour tenir solidement.

Visseries

Canada : Les vis utilisé sont des vis à bois #5 avec 1/2 de long.

Europe : Si je ne me trompe pas ce serait des vis M4 et 12mm de long.

Peinture

Une petite touche finale avec un peu de peinture.

Conclusion

Je sais que c’est un projet compliqué à réaliser et si vous l’avez réussi du premier coup, alors bravo, sinon continuez à travailler sur cette horloge et je peux vous dire que ça fonctionne très bien.