Mini Miroir Magique

19 mai, 2022 | Décoration Gadget

Niveau de difficulté

Difficile à réaliser

Cette semaine, nous présentons un mini miroir magique que vous pouvez facilement fabriquer. Toutefois, si vous envisagez de créer un modèle plus imposant, cela nécessitera l’acquisition d’un Raspberry Pi et une programmation beaucoup plus complexe. Heureusement, un site (https://magicmirror.builders/) propose une assistance pour réaliser un miroir magique à grande échelle.

Le concept est assez simple : en collant une pellicule plastique sur une vitre et en installant un écran derrière, vous obtenez un miroir qui s’illumine lorsque vous vous en approchez et s’éteint lorsque vous vous éloignez.

Matériels

Arduino Nano

AliExpress

SD1306

AliExpress

LED infrarouge

AliExpress

AMS1117-3.3

AliExpress

DHT11

AliExpress

Film miroir

AliExpress

Résistances

1 x 10 Ω

1 x 10kΩ


Programmation

Téléchargez le programme pour faire fonctionner le miroir.

Fichier à télécharger

À Imprimer

Fichier STLThingiverse

Les pièces

Schéma électronique

Voici le schéma électronique pour ce projet.

Vous allez avoir besoin d’une vitre et la façon la plus économique de se procurer une vitre est d’acheter un cadre photo bon marché et de découper la vitre avec un coupe-verre ( https://amzn.to/37peoib ).

Marquez la vitre avec les dimention suivante 125mm x 176mm, la vitre a un épaisseur de 2mm.

Découpez la vitre avec votre coupe-verre, il faut bien nettoyer la vitre et faites attention de ne pas vous couper.

Coupez la pellicule plastique miroir un peu plus grand que votre vitre, environ 150mm x m 200mm.

Le film miroir est autocollant, pour enlever la pellicule plastique il faut prendre du ruban adhésif et en coller un de chaque côté, ce sera plus facile d’enlever la pellicule protectrice

Maintenant, pour que le film miroir soit plus facile à installer, il serait mieux de mettre un peu d’eau et en vaporiser sur la vitre, ensuite vous collez le film miroir sur le côté propre de la vitre. Utiliser une carte en plastique pour uniformiser le film miroir. Une fois les poches d’air enlevés, je vous recommande d’attendre 24h pour laisser sécher le film miroir, après vous allez pouvoir découper le contour de la vitre.

Utilisez le revers du couteau pour marquer le rebord, coupé, puis couper la pellicule plastique autour de la vitre.

Installer la vitre sur le cadre et la partie film miroir doit être à l’intérieur du cadre du côté de l’électronique, puis mettre un peu de colle sur chaque coin du miroir.

Installez les LED infrarouges jusqu’au fond du trou du cadre et assurez-vous de mettre l’anode et la cathode vis-à-vis l’une de l’autre pour que ce soit plus facile à connecter (l’anode est la partie positive, la cathode est partie négative et la broche la plus longue est l’anode), puis mettre un peu de colle. Une fois la colle séchée, vous pouvez replier les broches vers l’intérieur.

Schéma électronique, cliquez sur l’image pour agrandir.

Préparez les soudures pour vos LED infrarouges. Quand vous allez faire vos connexions, il ne faut pas se tromper de bien connecter la LED noire et la LED blanche. Couper l’excédent de la broche, ensuite il faut mettre un peu de colle pour fixer les résistances.

Nettoyez la partie arrière du miroir qui se trouve à être notre film miroir, puis installez la partie arrière du cadre, mais assurez-vous que cette partie est installée du bon côté, vous allez remarquer qu’il y a les 2 trous pour les LED infrarouges et la partie pour l’écran sera aussi en haut comme les LED en haut du cadre.

Une fois le couvercle installé, mettre les vis.

Installer et coller l’écran (SD1306) en place, assurez-vous que l’écran soit du bon côté.

Faire le reste de vos connexions électroniques, vous n’avez simplement qu’à suivre le schéma. Même si les connexions vous semblent bizarres, c’est quand même la bonne façon de faire. Je vous conseille de mettre une alimentation externe de 5 volts.

Installez le capteur de température (DHT11) et vissez le boîtier sur le couvercle du miroir.

Maintenant, il reste seulement qu’à mettre le pied du miroir. Une chose importante qu’il faut toujours vérifier c’est la longueur de nos visses, assurez-vous que la vie ce n’est pas trop long, elle pourrait briser la vitre de votre miroir.