
15 janvier, 2022 | Uncategorized
Mon dernier projet se révèle être extrêmement pratique. En effet, en électronique, il n’est pas rare d’avoir besoin d’une assistance supplémentaire pour maintenir une pièce en place pendant la réalisation d’un projet. C’est pourquoi j’ai imaginé un étau doté d’un système de détection de présence de l’objet à maintenir en place. La partie supérieure de cet étau s’abaisse automatiquement jusqu’à ce que la pièce soit fermement maintenue, libérant ainsi vos deux mains pour effectuer toutes les tâches nécessaires.
Vous allez aussi avoir besoin de résistances
2 x 220Ω
3 x 10 KΩ
Vous allez avoir besoin du schéma électronique tout au long de l’assemblage.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Avant de commencer l’assemblage, vous allez remarquer quelque différence par rapport aux pièces que vous avez en main. J’ai dû faire la base un peu plus grosse parce que ce n’était pas possible de tout entrer à l’intérieur de la base. Autre changement, on peut le voir sur la photo, j’ai modifié la partie du bas de serrage à cause de la précision de lecture pour la mesure de la hauteur de serrage.
Installer les diodes IR (une noire et une transparente), puis mettre de la colle au besoin, puis faite la connexion de de votre câblage.
Même chose pour la base, il faut installer les diodes IR puis les coller, puis faites la connexion de votre câblage.
Installez le serrage du bas, puis le fixer avec au moins deux vis M3 x 5mm.
Installez l’interrupteur à bouton poussoir, puis le fixer avec le petit support avec deux vis M3 x 5mm.
Installez l’interrupteur d’alimentation.
Installez le connecteur DC.
L’étau fonctionne avec du 5 volts DC.
Mettre la vis dans la partie du haut de serrage et l’installer dans le support de serrage, puis mettre les quatre vis (M3 x 8mm) avec les écrous.
Terminez la connexion de vos fils, puis installez le moteur seulement à la fin.
Pour ce qui est du Arduino Nano et le contrôleur du moteur, il faut simplement les coller sur le boîtier.
J’ai placé ces deux valeurs par défaut, mais il est possible que vous soyez obligé de les changer parce que dépendamment des diodes infrarouges n’auront pas nécessairement les mêmes valeurs de lecture.
Pour faire le test, vous devez ouvrir le moniteur série dans l’onglet outils.
cccccc
J’ai utilisé ce type de silicone parce qu’il est extrêmement souple et vraiment pas cher. L’inconvénient est que ce produit est seulement disponible dans la région de Québec.
https://www.canac.ca/fr/scellant-100-silicone-cuisine-et-salle-de-bains-blanc-114907
J’ai cherché sur Amazon en France et ce produit ferait très bien l’affaire, mais je le trouve un peu trop cher.
Première chose à faire est de graisser le gabarit à l’intérieur, sinon il sera très difficile de retirer le gabarit. Pour ma part j’ai utilisé une graisse pour l’équipement alimentaire, mais c’est extrêmement cher, alors vous pouvez utiliser n’importe quelle graisse ça va faire le travail.
Appliquez le silicone, puis étendez-le à l’aide d’une spatule.
Installez le gabarit et mettre un ruban adhésif sur la partie de droite pour bien faire tenir le gabarit et sinon c’est la même chose pour la partie du haut, mettre de la graisse, puis appliquer le silicone.